Territorialité des données, souveraineté numérique : quels enjeux et quelles conséquences ?

Rack wdc

La souveraineté numérique est un enjeu crucial pour les entreprises, les organisations et les gouvernements à l'ère numérique. Elle consiste à avoir le contrôle sur les données et les infrastructures numériques de son pays ou de son organisation. Ainsi, l'hébergement des données en Belgique peut avoir des avantages pour la souveraineté numérique.

L’enjeu est stratégique pour toute organisation qui traite des données, par nature confidentielles : la question de la territorialité des données en Belgique se pose. Avec l’idée que le Cloud Computing - le plus souvent américain ou chinois - ferait échapper ces précieuses données à la législation nationale ou européenne pour les soumettre à une législation moins protectrice et plus intrusive. La solution consiste à héberger ses données sur le territoire belge, dans un datacenter souverain et sécurisé.

Souveraineté des données : de quoi parle-t-on ?

La notion de territorialité des données signifie que les données sont hébergées dans le pays où elles ont été créées ou sont utilisées, dans notre cas en Belgique.

Héberger en Belgique s’impose également pour une organisation comme la seule garantie d'avoir un contrôle absolu sur ses données et celles qu'elle traite, afin de les protéger contre les intrusions (notamment étrangères). La territorialité est un concept clé en matière de souveraineté numérique pour toute entreprise, organisation ou institution qui manipule des données sur le territoire belge (Wallonie, Bruxelles, Flandre).

Héberger ses données en Belgique : pourquoi

Héberger ses données en Belgique garantit leur territorialité. Mais quels sont les avantages ?

1. La Belgique a adopté une législation stricte en matière de protection des données, qui est conforme aux normes européennes. Les données hébergées en Belgique sont protégées par le droit et sécurisées.
2. Les données hébergées en Belgique ne sont pas exposées à des pressions économiques de la part d'autres pays. Elles ne sont pas soumises à des législations étrangères, qu'elles soient américaines (Cloud Act, Patriot Act) ou chinoises, par exemple.
3. La Belgique dispose d'une infrastructure numérique fiable et de haute qualité, tant pour les réseaux mobiles que les réseaux fixes, avec des centres de données modernes et des réseaux de fibre optique performants (grâce notamment à l'impulsion #GigaRegion en Wallonie).

Quel datacenter choisir pour la territorialité des données ?

Héberger ses données en Wallonie garantit de bénéficier de la territorialité des données avec une notion de proximité, donc de performances optimales. Notre datacenter, le WDC, est situé à Villers-le-Bouillet. Il dispose de 1 250 m² de surface IT dédiée à l’hébergement de serveurs. Deux salles télécom distantes l’une de l’autre où convergent les fibres optiques de multiples opérateurs. En matière d'interconnexion, le WDC dispose de services IP de plusieurs opérateurs nationaux et internationaux. Un espace DRP équipé assure la continuité de vos activités.

Héberger ses données et serveurs au WDC permet d’assurer la sécurisation et la traçabilité des données critiques que vous enregistrez, gérez et pilotez. D’autant plus que le centre a été conçu pour réduire son impact sur l'environnement, notamment par une utilisation optimisée de l'énergie et de l'eau ou encore l'éco-pâturage.

Pour en apprendre plus sur le WDC :